La pastel est de retour chez les artistes

La pastel sec, qu'est ce que c'est?


Pastel sec, exécuté avec des bâtonnets fragiles de la taille d'un doigt. Ces crayons de couleur, appelés pastels, sont faits de pigments en poudre combinés avec un minimum de liant non gras, généralement <!--more--> de la gomme tragacanthe ou, à partir du milieu du 20ème siècle, de méthylcellulose. 

Fabriqué dans une large gamme de couleurs, le plus foncé dans chaque teinte est constitué de pigment pur et de liant, les autres ayant des mélanges variés de blancs inertes. Une fois que les couleurs sont appliquées sur le papier, elles paraissent fraîches et brillantes. 


Et les couleurs de la pastel seiche alors?


Parce qu'ils ne changent pas de couleur, l'effet final est visible immédiatement. Le pastel sec reste sur la surface du papier et peut donc être facilement effacé à moins d'être protégé par du verre ou un spray fixateur de colle ou de gomme à mâcher. Les fixatifs ont cependant l'inconvénient de changer le ton et d'aplatir le grain des dessins au pastel. 

Lorsque la pastel seiche est appliqué par petits traits ou de façon linéaire, il est généralement considéré comme un dessin ; lorsqu'il est frotté, étalé et mélangé pour obtenir des effets picturaux, il est souvent considéré comme un support de peinture. Cette dernière technique a été principalement utilisée jusqu'à la fin du XIXe siècle, date à laquelle la méthode linéaire a été privilégiée. 


pastel sec

VOIR NOS PASTEL SEC


Les papiers spéciaux pour pastel sec sont fabriqués depuis le XVIIIe siècle avec des textures très variées, certaines comme le papier de verre fin, avec une finition floquée ou suède, bien en évidence nervurée ou fortement marquée par les feutres de séchage.


Ou sont née les pastels?


Les pastels sont nés dans le nord de l'Italie au XVIe siècle et ont été utilisés par Jacopo Bassano et Federico Barocci. L'artiste allemand Hans Holbein le Jeune et les artistes français Jean et François Clouet ont réalisé des portraits au pastel à la même époque. La plus grande popularité de ce médium remonte au XVIIIe siècle, alors qu'il était principalement utilisé pour le portrait. Rosalba Carriera (italienne), Jean-Baptiste Chardin, François Boucher, Maurice-Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Perronneau (tous français), Jean-Étienne Liotard (suisse) et Anton Raphael Mengs (allemand) étaient parmi les maîtres majeurs du pastel. 

Largement relancé et revitalisé dans le dernier tiers du XIXe siècle par l'artiste français Edgar Degas, le pastel occupe une place importante dans l'œuvre d'artistes comme Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec, Odilon Redon, Gustave Moreau, Édouard Vuillard, Pierre Bonnard (tous français), Mary Cassatt (expatriée américaine), Joan Miró et Paul Klee (suisse).