Peinture aquarelle, toute une histoire


Les méthodes pour la peinture à l'aquarelle


L'aquarelle est une méthode de peinture utilisant une combinaison de peintures colorées et d'eau. Le terme aquarelle peut aussi faire référence à un tableau peint à l'aquarelle ou aux peintures elles-mêmes.

La plupart des aquarelles sont peintes sur papier. L'artiste plonge un pinceau humide dans la peinture et l'applique sur le papier. La quantité d'eau sur le pinceau détermine la luminosité ou l'obscurité de la couleur. Si plus d'eau est utilisée, la couleur sera plus claire. 

Si vous utilisez moins d'eau, la couleur sera plus foncée. La peinture aquarelle sèchent très rapidement. Ainsi, les coups de pinceau d'un artiste ne peuvent pas être changés facilement une fois qu'ils sont placés sur le papier. Pour cette raison, les aquarellistes essaient de travailler avec rapidité et une main sûre.

La peinture aquarelle convient aussi bien pour faire une esquisse rapide en quelques coups de pinceau que pour une peinture détaillée et très finie. Parce qu'elles sont faciles à emballer et à transporter, les aquarelles sont souvent utilisées pour peindre à l'extérieur.


peinture aquarelle

VOIR NOTRE PEINTURE AQUARELLE


Matériaux


Les peintures à l'aquarelle sont faites en mélangeant des pigments en poudre (substances colorantes) avec une colle spéciale appelée gomme arabique. La gomme arabique maintient la peinture aquarelle ensemble et l'empêche de s'écailler du papier une fois sèche. Les peintures aquarelles sont transformées en gâteaux secs ou emballées humides dans des tubes.

Les aquarellistes utilisent également du papier spécial. Il existe dans une variété d'épaisseurs et de textures. L'artiste choisit le papier en fonction de ses besoins. Par exemple, le papier épais et lourd prend plus de temps à sécher. Cela donne à l'artiste plus de temps pour travailler. Un papier plus léger avec une surface lisse convient pour les travaux avec des détails fins.

Le meilleur papier est fait de chiffon de lin. Ce papier est plus résistant et plus durable que le papier fabriqué à partir de pâte de bois. Au cours du processus de fabrication, le papier pour la peinture aquarelle est enduit d'une substance appelée taille. Le format est fait de colle ou de gélatine. 

La quantité de format sur le papier détermine la quantité d'eau que le papier absorbera. Les boucles de papier, ou gauchissements, absorbent l'eau. Cela peut interférer avec le travail de l'artiste. Une solution consiste à étendre du papier humide sur une planche avant de commencer à peindre.

Les meilleures brosses sont faites à partir du poil de la zibeline, un animal semblable à une belette. Une bonne brosse doit contenir la bonne quantité d'eau et la libérer graduellement au fur et à mesure que la brosse est appliquée sur le papier. 

Une grande brosse est utilisée pour couvrir de grandes surfaces, par exemple pour teinter tout ou partie du papier avec un produit de lavage. (Un lavage est un peu de peinture mélangée à beaucoup d'eau.) Un petit pinceau qui arrive à une pointe fine est utilisé pour peindre de petits détails.


Histoire de la peinture aquarelle


Certains des premiers exemples de peinture à l'aquarelle sont des scènes de chasse peintes sur les murs des grottes par des gens de l'âge de pierre. Les anciens Égyptiens utilisaient également l'aquarelle pour peindre des scènes de la vie quotidienne sur les murs des tombes et sur le papyrus (une forme ancienne de papier).

 

Pendant des siècles, la peinture aquarelle a été utilisée pour colorier les dessins au trait et les estampes, tout comme les enfants colorient aujourd'hui les pages d'un livre à colorier. Mais en Europe, pour la plupart, l'aquarelle n'a été appréciée comme forme d'art qu'à partir des années 1800. C'est en Extrême-Orient, d'abord en Chine, puis au Japon, que l'aquarelle s'est développée pour la première fois comme moyen d'expression artistique majeur.


Peinture Aquarelle et l'extrême-orient


 

Le papier a été inventé en Chine en l'an 105 de notre ère. C'était environ 1000 ans avant qu'il ne soit produit pour la première fois en Europe. Les artistes chinois créaient donc des œuvres d'art sur papier beaucoup plus tôt que les artistes européens. Pour les Chinois et les Japonais, la calligraphie - l'art de la belle écriture - et la peinture aquarelle étaient des arts étroitement liés. Les mêmes matériaux ont été utilisés pour les deux : pinceaux, encres, peintures aquarelle et papier. La soie était aussi souvent utilisée comme surface de peinture et d'écriture.

Les traditions de la peinture extrême-orientale sont très différentes de celles de la peinture occidentale. Les artistes chinois et japonais ont essayé d'exprimer leurs sentiments et de capturer l'esprit intérieur de leur sujet, plutôt que de décrire son apparence extérieure. 

Pour ce faire, ils ont suivi de près les règles et les méthodes établies par les artistes précédents. Une grande importance a été accordée au contrôle et à la manipulation de la brosse. Chaque coup de pinceau a été placé rapidement et avec précision.


L'aquarelle en Occident


 

Au Moyen Âge (476-1500), les artistes européens utilisaient l'aquarelle pour décorer les Bibles et les livres de prières. Ces manuscrits enluminés ont constitué une étape importante dans le développement de la peinture aquarelle en Europe avant l'introduction de la peinture à l'huile.

La plupart des artistes de la Renaissance (1300-1600) et du baroque (1600-1750) ont utilisé des lavis à l'aquarelle pour ajouter de la couleur à leurs dessins. Un artiste de la Renaissance, Albrecht Dürer d'Allemagne, a utilisé l'aquarelle d'une manière différente. 

Avec la pointe du pinceau, il définit les formes avec la couleur plutôt qu'avec les lignes. Il a produit des études très finies sur les animaux, les plantes et les paysages.

À partir des années 1500, des artistes aquarellistes accompagnent les explorateurs dans leurs expéditions vers le Nouveau Monde. 

Ces artistes ont enregistré les scènes, les gens, les plantes et les animaux des terres nouvellement découvertes. Ils ont joué un rôle similaire à celui des photographes de presse d'aujourd'hui.

La floraison de la peinture aquarelle en Occident a commencé en Angleterre dans les années 1700. A cette époque, les vues des villes et des villages